• Économie sociale
  • Vie associative
  • Éducation populaire
  • Encadrement management
  • Gestion financière comptabilité
  • Gestion ressources humaines
  • Conduite projet
  • Fiscalité association
  • Action sociale
  • Gestion association

Titre RNCP Niveau 6 Responsable associatif

Mis à jour le

Responsable(s) : M. Simon COTTIN MARX

Niveau d'entrée :
Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie :
Niveau 6 (Bac +3)
  • Titre RNCP
Code Cnam : CRN0200A

Envie d'en savoir plus sur cette formation ?

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation, en distanciel, en présentiel, le lieu de la formation et un contact, remplissez les critères suivants :

Afficher le centre adapté à mes besoins

Afin d’obtenir les tarifs, le calendrier de la formation et le lieu de la formation, remplissez les critères suivants :

  • Package
  • 60 crédits

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis

Prérequis :
Les candidats justifieront d'un diplôme de niveau 5 (bac +2) et d'une expérience associative (bénévole ou professionnelle) de 2 ans minimum.
Une dérogation pour les personnes ne possédant pas un diplôme de niveau 5 est envisageable à partir de 5 ans d'expérience associative (qu'elle soit professionnelle ou bénévole).

La formation s'adresse aussi bien aux salariés permanents qu'aux administrateurs bénévoles du secteur associatif, qu'ils soient cadres ou non.
Lieu de la formation :  Paris 

Objectifs

Cette formation de 280 heures vise à d'outiller les responsables associatifs, qu'ils soient dirigeants professionnels ou bénévoles (administrateurs, présidents, etc.). Il s'agit essentiellement d'acquérir des méthodes d'analyse et des outils pour piloter, gérer et développer une association ou un réseau associatif, en cohérence avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

De manière plus précise la formation doit permettre de :
-S'approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisationnel et managérial des associations de l'économie sociale, de l'éducation populaire, de la culture, du développement local, du secteur sanitaire et social
-Acquérir des savoirs professionnels dans les domaines de la conduite de projet, du management, du droit associatif, de la gestion financière, de la gestion des ressources humaines, de la gestion logistique, de la communication.
 

Avec ces acquis, les responsables associatifs développent leur capacité à concilier des contraintes gestionnaires (financières, RH et réglementaires, etc.) avec la poursuite d’un projet associatif porteur d’une ambition de transformation sociale et ayant une gouvernance démocratique.

Les modalités de la formation favorisent la connaissance et l'insertion des auditeurs dans les différents réseaux existants.
 

La pédagogie mise en œuvre s’inscrit dans la lignée des objectifs et valeurs de promotion sociale et d’émancipation du CNAM et du secteur de l’économie sociale et solidaire. Elle doit permettre à l’auditeur ou l’auditrice de s’outiller et également de comprendre les ressorts de sa pratique pour la transformer, anticiper ls mutations, innover. Elle donne une place importante à l’expérience des personnes, aux pratiques réelles et aux alternatives concrètes.

Mentions officielles

Niveau de diplôme :
Niveau 6 (Bac+3)

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 6 Responsable associatif

Inscrit au RNCP - Code de la fiche : RNCP36706

Certificateur : Conservatoire national des arts et métiers
Enregistré du 20/07/2022 au 20/07/2027

Code(s) NSF : Spécialites plurivalentes des services aux personnes (330), Travail social (332), Animation sportive, culturelle et de loisirs (335)

Code(s) ROME : Intervention socioculturelle (K1206), Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (K1403)

Compétences et débouchés

Compétences

Participer à la définition d’un plan d’action en lien avec le conseil d’administration d’une association et mise en œuvre
Gérer l’activité administrative, financière et comptable d’une association
Coordonner l’activité d’une équipe de salariés, de bénévoles, des partenaires dans une association
Conduire des projets en lien avec l’objet social de l'association

Evolution professionnelle des diplômés

Métiers

  • Chargé / Chargée de développement local
  • Chef de centre de détention pénitentiaire
  • Assistant / Assistante de vie dépendance
  • Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
  • Chef de service socioéducatif

Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés

Fiche synthétique au format PDF

Informations pratiques

Contact

  • Département : EPN11 - CESTES
  • Adresse : 2, rue Conté - 75003 Paris

Retrouvez cette formation en centre :

Lieux de formation

Programme

Modalités d'évaluation

Contrôle continu. Chaque unité doit être validée avec une note supérieure ou égale à 10/20 pour valider le diplôme.

  • Contrôle sur table
  • Analyse de cas
  • Réalisation d'un dossier et présentation orale

Description du programme

Ces formations pourraient vous intéresser