Politiques de l'emploi et de la formation en France et en Europe
Code UE : AST235
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne EYDOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Il s'agit d'un module de niveau master pour lequel il est conseillé d'avoir validé une licence.
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 16
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 92%
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de saisir les logiques, les évolutions et les enjeux de politiques publiques qui encadrent les pratiques de gestion de la main d'oeuvre (ou des ressources humaines) des entreprises et des organisations. Le cours cherche à développer les connaissances des auditeurs/trices sur les politiques publiques de l'emploi, du travail et de la formation, et à leur permettre d'appréhender les réformes récentes et en cours dans ce domaine. Il a également pour objectif de les amener à réfléchir aux effets de ces politiques sur la base des évaluations disponibles.
Compétences visées
- Capacités à s'informer et se mettre à jour sur les dispositifs d'emploi et de formation en France, leurs usages et leurs évaluations
- Capacités à analyser ces dispositifs en s'appuyant sur les évaluations disponibles et/ou en mobilisant des exemples étrangers
- Capacités à effectuer un diagnostic sur un dispositif d'emploi ou de formation et à proposer des solutions
- Capacités à analyser ces dispositifs en s'appuyant sur les évaluations disponibles et/ou en mobilisant des exemples étrangers
- Capacités à effectuer un diagnostic sur un dispositif d'emploi ou de formation et à proposer des solutions
Contenu
Ce module porte sur les politiques (et institutions) de l'emploi et de la formation professionnelle. Ces politiques contribuent à définir les règles et dispositifs en usage dans les entreprises et les organisations, et ce faisant à encadrer les pratiques des employeurs ou des services de ressources humaines. Le cours mobilise une approche comparative européenne, notamment pour aborder les « réformes du marché du travail » qui constituent l’actualité de ces politiques.
Il s'agit tout d’abord de caractériser les évolutions de ces politiques en France. Par exemple, les demandeurs d’emploi, allocataires de minima sociaux, etc., se sont trouvés peu à peu intégrés dans un mouvement d'« activation » (développement des contrats aidés, généralisation de l’accompagnement vers l’emploi et des incitations au retour à l'emploi). Les politiques du temps de travail dans les entreprises, marquées par une flexibilité temporelle accrue, sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires. Les réformes du marché du travail ont quant à elles mis l’accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises (Loi travail, ordonnances travail).
Il s'agit ensuite de resituer l'expérience française dans une perspective comparative internationale, et d'apprécier les effets des politiques, réformes, dispositifs étudiés sur l’emploi et sur les conditions de travail, sur les pratiques des entreprises, ou encore sur les trajectoires des publics qu’elles ciblent. Cette dernière partie du cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les auditeur.trices de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.
Il s'agit tout d’abord de caractériser les évolutions de ces politiques en France. Par exemple, les demandeurs d’emploi, allocataires de minima sociaux, etc., se sont trouvés peu à peu intégrés dans un mouvement d'« activation » (développement des contrats aidés, généralisation de l’accompagnement vers l’emploi et des incitations au retour à l'emploi). Les politiques du temps de travail dans les entreprises, marquées par une flexibilité temporelle accrue, sont passées de la promotion du temps partiel aux 35 heures, puis à un « assouplissement » du recours aux heures supplémentaires. Les réformes du marché du travail ont quant à elles mis l’accent sur la « flexibilité » des contrats de travail et sur la décentralisation des négociations au niveau des entreprises (Loi travail, ordonnances travail).
Il s'agit ensuite de resituer l'expérience française dans une perspective comparative internationale, et d'apprécier les effets des politiques, réformes, dispositifs étudiés sur l’emploi et sur les conditions de travail, sur les pratiques des entreprises, ou encore sur les trajectoires des publics qu’elles ciblent. Cette dernière partie du cours s'appuie autant que possible sur une pédagogie active : choix par les auditeur.trices de dispositifs à étudier et à évaluer à partir des données et publications disponibles.
Modalité d'évaluation
Contrôle continu : Les auditeur.trice.s effectuent un travail sur une politique ou un dispositif d'emploi ou de formation qu'ils choisissent en concertation avec l'enseignante.
L’évaluation porte au choix :
1/ sur un exposé et un dossier réalisés en binôme,
2/ ou sur la rédaction d’un petit document de type « quatre pages ».
L’évaluation porte au choix :
1/ sur un exposé et un dossier réalisés en binôme,
2/ ou sur la rédaction d’un petit document de type « quatre pages ».
Bibliographie
- Fabrice COLOMB : (2012) Les politiques de l’emploi (1960-2000) : sociologie d’une catégorie de politique publique, "Res Publica", Presses universitaires de Rennes.
- Emmanuel DOCKES, coord. : (2018) « Quels avenirs pour le droit du travail ? », Droit social, n° 3, mars
- Christine ERHEL : (2014) Les politiques de l’emploi, Que sais-je, Presses universitaires de France.
- Anne FRETEL, coord. : (2016) « Des réformes du marché du travail pour quelles performances ? », Chronique internationale de l’Ires, n° 155, septembre.
- Philippe LEGE : (2019) Production et légitimation d'une réforme. Le projet de loi Travail, Savoir/agir, éditions du Croquant.
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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- Type de diplôme
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- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN 13 -Travail - Métiers du social - Analyse sociologique du travail, de l'emploi et des organisations
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Joseph lecoeur
EPN13C, 2, rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 31
Joseph lecoeur
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 1er semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : AST235
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Responsable(s)
Anne EYDOUX
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