Ingénieur en informatique Architecture et intégration des systèmes et des logiciels
Code diplôme/certificat: CYC9101A-GET
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
Ghislain ROCHETEAU
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac+ 2 informatique.
Les formations hors temps de travail sont ouvertes à tous les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes exerçant une profession libérale qui veulent devenir ingénieur.
La formation se fait à son rythme en construisant son parcours et en capitalisant, sans contrainte de délais, les unités d'enseignement nécessaires à l'obtention du diplôme.
Toutes les unités d'enseignement sont accessibles à Paris, en régions et à l'étranger. Elles ont lieu principalement en cours du soir et du samedi, parfois en semaines bloquées et certaines sont accessibles à distance.
Évolution professionnelle des diplômés
Les dernières informations sur l’évolution professionnelle des diplômés :
Objectifs
Dans de nombreux secteurs industriels comme la défense, les télécommunications, les transports terrestres et aériens, le spatial, l'énergie, les banques, les soins médicaux, etc, un logiciel défectueux peut conduire à des défaillances aux conséquences irréversibles, voire dramatiques. Par ailleurs l'on constate avec notamment l'essor d'internet, que les systèmes possèdent une durée de vie très longue, sont de très grande taille, manipulent sans cesse des quantités de données de plus en plus importantes, sont sujets à des besoins constants d'évolution. Aussi, on remarque que de tels systèmes ne sont pas uniquement construits à base de développement logiciel pur, mais qu'ils consistent à prendre en compte l'environnement extérieur tant que matériel et humain, ainsi que de s'intégrer à d'autres systèmes informatiques existants.
De tels systèmes, appelés systèmes informatiques complexes, nécessitent pour bien fonctionner, d'ingénieurs possédant de connaissances de haut niveau en conception et vérification, ainsi qu'en programmation. Ils doivent avoir une bonne connaissance en ingénierie des besoins, en architecture logicielle et matérielle et être aptes à piloter le développement de tels systèmes en ayant une bonne compréhension du contexte industriel et des composantes humaines.
De tels systèmes doivent prendre en compte l'environnement sur lesquels ils seront exploités, opérés, sans oublier que leur maintenance tant que matérielle ou logicielle est délicate. Ces environnements intègrent des centaines, voire parfois des milliers de machines qui toutes doivent fonctionner de façon cohérente pour garantir l'intégrité des résultats. La plupart des plates-formes d'exécution sont souvent construites avec des progiciels métier et/ou des progiciels système, qui ont leurs propres contraintes, et de plus en plus à l'aide des bibliothèques de composants ou des logiciels libres. L'ingénierie de ces applications est basée ainsi sur toutes les facettes de l'ingénierie des systèmes et des logiciels.
L'objectif de ce diplôme est de former de futurs ingénieurs aux connaissances avancées en informatique (I1), puis de les spécialiser dans quatre domaines distincts (I2 et I3) : ingénierie de projets informatiques complexes et des logiciels sûrs, développement avancé en Java, construction rigoureuse du logiciel et intégration de systèmes.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique Parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels
Inscrit RNCP
Code(s) NSF : Informatique, traitement de l information, réseaux de transmission (326)
Code(s) ROME : -
Modalités d'évaluation
Dans ces UE optionnelles comptant pour 36 crédits, les UE SEC101, SEC102, SEC105 sont exclusives, (quelques soit le bloc, une seule UE SEC peut être choisie dans ces 36 crédits).
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
1ere annee
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
Total
6 : ECTS
Une UE du bloc IMO à choisir parmi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Total
6 : ECTS
Une UE à choisir parmi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation hybride soir ou samedi, Formation hybride journée
Total
6 : ECTS
Une UE du bloc AISL à choisir parmi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Total
6 : ECTS
Une UE du bloc ISI à choisir parmi
- 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
2eme annee
Total
6 : ECTS
Une UE du bloc IRSM à choisir parmi
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
2 UE à choisir parmi les listes précédentes en priorisant celles du bloc AISL
Total
12 : ECTS
Deux UE à choisir parmi
Total
12 ECTS
12 crédits à choisir parmi :
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- Annuel : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er semestre : Formation ouverte et à distance, Formation hybride soir ou samedi
- 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi, Formation ouverte et à distance
- 1er et 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
- Annuel : Formation hybride soir ou samedi
Parcours Intégration et ingénierie de systèmes ou Intégration de systèmes industriels
Total
12 ECTS
Deux UE à choisir parmi les paires suivantes :
Parcours Ingénierie de projets
Parcours Architecte logiciel ou Fiabilité des systèmes
3eme annee
Compétences
Ainsi les compétences seront adaptées aux métiers liés à l'informatique tels que la maitrise de le développement des systèmes embarqués, de contrôle commande, de pilotage automatique, d'automatismes industriels, d'applicatifs Java... Les métiers visés sont ceux relatifs à l'ingénierie des systèmes complexes, à savoir architecte logiciel et système, ingénieur intégrateur, chef de projets, architecte d'entreprise...
Voir aussi
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Grand Est
- Année 2024 / 2025 : UE à la carte
- Année 2024 / 2025 : Package
Code diplôme/certificat: CYC9101A-GET
- 180 crédits
Niveau d'entrée
- Niveau 5 (Bac+2)
Niveau de sortie
- Niveau 7 (Bac+5)
Responsable(s)
Pierre-Henri CUBAUD
Ghislain ROCHETEAU
Habilitation
accrédité par la CTI jusqu'au 31 août 2026
Voir la fiche Rncp et les blocs de compétences
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