Géomatique - Initiation à Qgis

Code UE : BTP210

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Olivier FOUCHE-GROBLA

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné : Professionnels dans le secteur de la construction préoccupés par les risques hydrologiques pesant sur les ouvrages et le territoire (inondation et sécheresse) ; professionnels dans le secteur de l’aménagement et de l’urbanisme mettant la gestion des risques naturels au cœur de leurs projets ; auditeurs des parcours Aménagement et environnement, Géotechnique, Construction durable ; étudiants en Sciences de la Terre, Sciences du Sol, Sciences de l’Environnement
UE recommandées en prérequis : BTP145, 146, 150, 151, et/ou 153
Modalités d’enseignement : Formation ouverte à distance (cours et TD en supports écrits / oraux, webinaires sur rendez-vous = présentiel à distance) ; en bonus, sans obligation : présentiel en salle envisageable le samedi si la demande de regroupement pédagogique atteint un nombre raisonnable

Objectifs pédagogiques

Comprendre le fonctionnement de l'outil SIG, son intérêt dans le cadre du travail d'un ingénieur territorial puis se familiariser avec l'étendue des fonctionnalités de cet outil.
L'accent sera mis à travers l'étude d'un cas concret sur la gestion de projet SIG dans une application en gestion de l'environnement (risques, ressources, milieux...).

Contenu

Première partie : l'information géographique
- les données géographiques (informations localisées, " raster ", " vecteur "...)
- image raster : carte scannée et orthophoto, notion d'échelle et de résolution
- modèle métrique, modèle topologique
- systèmes de référence
- métadonnées
- état des lieux juridique et réglementaire
- les bases de données
Deuxième partie : l'acquisition des données
- La topométrie
- La géodésie spatiale 
- La lasergrammétrie ou levé laser
- La télédétection
- La photogrammétrie 
Troisième partie : la maîtrise de l'outil SIG
Le rôle des SIG
- abstraction (où trouver l'information)
- acquisition, archivage (les formats), propriété des données
- analyses : modes vecteur et raster ; analyse alphanumérique, affichage
Apprentissage de QGIS sous tutorat en partenariat avec l'ENSG
La mise en place d'un projet SIG : initialisation, réalisation, suivi

Modalité d'évaluation

– Assiduité aux rendez-vous connectés (webinaire = présentiel à distance) 
– Remise des exercices pendant 3 semaines 
– Travaux dirigés par connexion à date + heure précise (en direct seulement) 
– Projet à rendre 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

EPN01 - BTP - Aménagement et environnement
292 rue Saint Martin accès 16
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 27
Olivier Fouché-Grobla
Voir le site

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Examens en ligne
        • Contrôle continu (travaux à rendre)