Marketing et réseaux sociaux
Code UE : ESC130
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Charles-Edouard MALLET
Public, conditions d’accès et prérequis
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
- travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
- travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
- souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.
Contenu
-Construire sa stratégie digitale social media (méthodologie et exemples)
-Panorama des réseaux sociaux
-Chiffres et usages en France & dans le monde
-Établir une stratégie gagnante sur Facebook
-Augmenter son influence sur Twitter
-Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube
-RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels
-Métier & outils du community manager
-Paid Media : modèles publicitaires sur les réseaux sociaux
-E-reputation : impact avis consommateurs sur le parcours d’achat
-Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)
-Du commentaire négatif au Bad Buzz : gestion de crise en ligne
-Evaluation de la performance : KPI pour la stratégie médias sociaux
-Panorama des réseaux sociaux
-Chiffres et usages en France & dans le monde
-Établir une stratégie gagnante sur Facebook
-Augmenter son influence sur Twitter
-Video & picture marketing : Instagram, Pinterest, Snapchat, Youtube
-RH 2.0 et marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels
-Métier & outils du community manager
-Paid Media : modèles publicitaires sur les réseaux sociaux
-E-reputation : impact avis consommateurs sur le parcours d’achat
-Relations influenceurs (blogueurs, journalistes, communautés...)
-Du commentaire négatif au Bad Buzz : gestion de crise en ligne
-Evaluation de la performance : KPI pour la stratégie médias sociaux
Bibliographie
- Hossler M., Murat O., Jouanne A. : Faire du marketing sur les réseaux sociaux (éditions Eyrolles), 2014
- Bladier C. : La Boîte à outils des réseaux sociaux (2e éd. Dunod), 2014
- Balagué C. et Fayon D. : Facebook, Twitter et les autres, Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, Pearson. 2010
- Chauvin P. : Le community management : nouvelles approches de communication, Flash Management Internet Marketing 2013, EBG
- Fillias E. : E-Réputation. Stratégies d'influence sur Internet (Editions Ellipses), 2012
- Valérie March : Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux (Editions Dunod), 2015
- Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick (Editions Diateno) : L'Art des médias sociaux: Stratégies gagnantes pour un usage professionnel, 2015
- Malcom Gladwell : Le point de bascule (Editions Champs), 2012
- Y. Gouvernec et H. Kabla : La communication digitale expliquée à mon boss (Editions Media Aces), 2011
- Soulier T. et Dieudonne A. : Les réseaux sociaux: Votre présence sur les réseaux sociaux en 7 jours ! (Management Digital t. 3) Format Kindle, Janvier 2016
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Responsable du développement des ressources humaines en écosystème dynamique
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Licence Professionnelle Web Analytics/Marketing digital
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 01/10/2020
- Date limite d'inscription : 21/12/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
- 3 devoirs à rendre
- 1 projet individuel
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
- Ile-de-France (sans Paris)
-
-
Bretagne
-
Bretagne
- 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 22/02/2021
- Date limite d'inscription : 20/03/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 05/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Examen sur table
-
Bretagne
-
Bretagne
-
-
Grand Est
-
Grand Est
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/11/2020
- Date limite d'inscription : 29/08/2021
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 10/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 02/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
-
Grand Est
-
Grand Est
-
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
- Année 2020 / 2021 : Présentiel jour
-
Languedoc-Roussillon
-
Languedoc-Roussillon
-
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 10/10/2020
- Date limite d'inscription : 14/11/2020
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 06/02/2021
- Date de 2ème session d'examen : 27/03/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
Modalités de validation
-
Pays de la Loire
-
Pays de la Loire
-
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 23/02/2021
- Date limite d'inscription : 16/03/2021
- Regroupements facultatifs : 3 pour une totalité de 9 heures
- Date de 1ère session d'examen : 29/06/2021
- Date de 2ème session d'examen : 07/09/2021
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Espace de travail collaboratif
- Accompagnement téléphonique
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Projet
- Examen sur table
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
-
Provence -Alpes- Côte d'Azur
Code UE : ESC130
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Charles-Edouard MALLET