Le cnam mag' #9 - page 40

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mag'
E
n 2016, Marie et Alexandre, tous deux apprentis à
l’école d’ingénieur du Cnam, avaient participé à
une campagne de communication pour valoriser
l’apprentissage. Marie, apprentie ingénieure en signali-
sation ferroviaire au CFA, était en dernière année.
Alexandre venait d’intégrer le cursus d’ingénieur en
réseaux et systèmes informatiques au Cnam Picardie
après avoir repris ses études deux ans auparavant et
réussi brillamment un BTS services informatiques aux
organisations
2
. Diplômés depuis un an et demi pour
Marie et six mois pour Alexandre, nous étions curieux de
savoir ce qu’ils étaient devenus.
Une insertion professionnelle facilitée
La dernière année d’études a été intense pour tous les
deux d’une part parce qu’ils ont passé une grande partie
de leur temps en entreprise et d’autre part parce qu’ils
ont dû rédiger un mémoire de 50 pages et le soutenir
devant un jury. Leur insertion professionnelle a claire-
ment été facilitée par l’expérience acquise durant leur
apprentissage. Et logiquement, à l’issue de sa formation,
Marie a été recrutée par SNCF, entreprise où elle avait
effectué son apprentissage. Elle s’apprête à prendre un
poste d’assistance de maintenance à Dax après avoir
terminé une formation complémentaire de 10 mois à
Bordeaux. Interrogé par la rédaction du
Cnam mag
en
mars 2017, Alexandre avait avoué avoir quelques pistes
sérieuses pour être embauché. Dès le mois suivant, il a
signé un contrat avec CNS Communication, un cabinet
conseil expert pour lequel il monte des architectures
réseaux pour plusieurs clients prestigieux, dont L’Oréal,
leader de la cosmétique et Exveil, une grosse société de
10 000 salariés qui fabriquent des batteries. «
C’est
exactement le métier que je m’imaginais !
» souligne
Alexandre qui apprécie la diversité de son métier et le
contact clients.
Dans leurs métiers à forte technicité, Marie comme
Alexandre passent régulièrement des certifications. La
formation au Cnam leur a appris à être rigoureux et à
investir le maximum de leurs capacités. Elle leur a égale-
ment apporté une méthodologie de travail notamment
dans la gestion de projet en abordant les thématiques
techniques, organisationnelles, humaines, financières et
innovatrices. D’ailleurs, Alexandre l’a tellement intégrée
qu’il cite comme meilleur souvenir de sa formation sa
victoire avec ses quatre co-équipiers du concours du
salon de l’innovation. Projet qu’ils avaient mené de la
conception du produit à la création de leur stand pour le
salon en passant par la recherche de partenaires et le
financement sur leurs propres deniers. De ses trois
années de formation, Marie garde aussi de nombreux
souvenirs, notamment celui de sa rencontre avec les
autres élèves et son voyage de classe en Russie.
Une présence féminine trop rare
Autre point commun entre leurs deux cursus très tech-
niques, la rareté du public féminin en filière ingénieure.
En effet, Marie était la seule fille de son groupe de
14 élèves. Même constat pour Alexandre qui déplore la
présence d’une seule fille en informatique et seulement
cinq dans la promotion de 80 ingénieurs. Il reste une
grande marge d’amélioration pour que les établisse-
ments d’enseignement supérieur puissent recruter
autant de filles que de garçons dans les filières scienti-
fiques et techniques.
Pour l’heure, Marie et Alexandre qui débutent dans leurs
postes respectifs souhaitent engranger de l’expérience
afin de devenir des managers et des experts techniques
dans leurs domaines.
Sophie Grallet
Portrait
Marie et Alexandre, le
storytelling de l’apprentissage !
Alors que 70% des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant la fin de leur formation,
ils ne sont seulement que 7% des jeunes de 16 à 25 ans à suivre la voie de l’apprentissage. Muriel
Pénicaud, ministre du Travail a lancé le 23 avril dernier au Cnam une vaste campagne de com-
munication, #DémarreTaStory, pour déconstruire les idées reçues. Quarante apprentis, dont trois
du Cnam, ont déjà raconté leurs histoires sur les réseaux sociaux. Parce que les meilleurs ambas-
sadeurs sont nos apprentis, retour sur les beaux parcours de Marie Ingrid Balima et Alexandre
Étienne...
1:
Baromètre de
l’emploi BVA,
octobre 2015.
2:
Portrait
d’Alexandre dans
Cnammag
n°7.
Appel à
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