La construction des données en sciences humaines
Code UE : FAD117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Capucine BREMOND
Public, conditions d’accès et prérequis
-
- Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
- Les personnes confrontées à la réalisation d’études, de bilans ou de mémoires.
- Les personnes amenées à réaliser des enquêtes de terrain afin d’appréhender les besoins (de formation, de fonctionnement, de ressources) d’un groupe ou d’une communauté.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Construire et mettre en œuvre des outils de traitement des données du vivant?: entretien individuel, réunion de traitement de l’information, observation, modalités de recueil écrites, immersives, audio et vidéo.
- Repérer les enjeux méthodologiques soulevés par la mise en œuvre de ces outils et identifier des démarches, postures et techniques permettant d’atteindre l’efficacité recherchée.
Compétences visées
- Mobiliser des méthodologies de production d’informations et d’investigation adaptées aux contextes professionnels rencontrés et qui favorisent la concertation au sein du collectif investigué.
- Conduire des entretiens individuels ou collectifs en vue d’interpréter et de discuter des pratiques et/ou des points de vue.
- Élaborer et mettre en œuvre des grilles de questionnement et/ou d’observation des activités professionnelles, afin d’analyser et de comprendre ces activités professionnelles.
- Analyser des situations à enjeux de transformation, lors d’une enquête de terrain, d’un entretien d’évaluation, d’un «?recueil?» de besoins de formation ou d’une analyse de l’activité, en vue d’ajuster les pratiques de formation et/ou de travail.
Contenu
Lors de 8 journées,
- Entraînement actif à la construction et mise en œuvre des outils proposés?: L’observation et ses modalités (prise de note, immersion, supports visuels et audio). L’entretien individuel. La grille de questionnaire. La réunion de mise en commun des points de vue et les outils de transformation dans l’action. L’évaluation d’une action de formation ou à enjeux humains, les indicateurs
- Repérage des concepts et méthodologies qui facilitent la compréhension et la maîtrise de ses outils.
Modalité d'évaluation
Dossier présentant la mise en oeuvre d'une enquête, son analyse et les améliorations afférentes.
Bibliographie
- BARDIN L. : L'analyse de contenu. PUF. 2003
- KERBRAT-ORECCHIONI C. : Le discours en interaction. Armand Colin. 2005
- BERTHIER N. : Les techniques d'enquête en sciences sociales. Armand Colin. 2010
- SINGLY F. : L'enquête et ses méthodes : le questionnaire. Armand Colin. 2005
- BLANCHET A., GOTMAN A. : L'enquête et ses méthodes : l'entretien. Armand Colin. 2006
- ARBORIO A-M., FOURNIER P. : L'enquête et ses méthodes : l'observation directe. Armand Colin. 1999.
- MARTIN O. : L'analyse des données quantitatives. Armand Colin. 2012
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence Travail, Performances, Santé
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
La Réunion
|
||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Formation et travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales Parcours Travail et société
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable de projets de formation
|
||||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2021-2022 1er semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
-
-
Paris
-
Cnam Entreprises Paris
- 2021-2022 2nd semestre : FOAD hybride jour
-
Cnam Entreprises Paris
-
Paris
-
-
Centre Val-de-Loire
- Centre Val-de-Loire
-
Centre Val-de-Loire
-
- Hauts de France
-
-
La Réunion
-
Le Port
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
2ème semestre
- Date de démarrage : 21/02/2022
- Date limite d'inscription : 31/03/2022
- Regroupements facultatifs : 7 (cours, exercices) pour une totalité de 9h20 heures
- Date de 1ère session d'examen : 04/07/2022
- Date de 2ème session d'examen : 16/08/2022
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Chat
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Espace de travail collaboratif
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
Modalités de validation
- Contrôle continu
- Projet
-
Le Port
-
La Réunion
Code UE : FAD117
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
Responsable(s)
Capucine BREMOND