Développement des compétences en situation de travail

Code UE : FAD114

  • Cours
  • 8 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 65 heures

Responsable(s)

Beatrice DELAY

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositifs ou d'actions de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre à distance. Elle est organisée avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs
Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 58
  • Taux de présence à l'évaluation : 34%
  • Taux de réussite parmi les présents : 100%

Objectifs pédagogiques

  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d’action…) qui permettent de penser et d’analyser le développement des compétences en situation de travail
  • Fournir des repères structurants du point de vue de l’ingénierie d’une AFEST (Action de formation en situation de travail)

Compétences visées

  • Comprendre les intentions politiques qui ont propulsé la notion de compétence au centre du cadre normatif dessiné par la loi systémique de septembre 2018
  • Savoir repérer et analyser la place de l’activité de travail dans les dispositifs d’apprentissage et l’élaboration des référentiels de certification
  • Comprendre les composantes des concepts et notions de compétence et d’expérience ainsi que leurs usages dans le champ de la formation professionnelle
  • Identifier et comprendre les points de passage obligés dans la conception d’une AFEST, et les effets directs et collatéraux de ce nouveau format de formation

Contenu

Programme
  • Approche normative issue de la loi de 2018 : nouvelle définition de l'action de formation ; massification de l’apprentissage ; adoption d’un langage « compétences » dans l’élaboration des référentiels de certification
  • Approche théorique et conceptuelle : définitions et usages de la notion de compétence ; potentiel apprenant des situations de travail ; articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’action, entre formation et expérience
  • Approche institutionnelle et ingénierie de formation : concevoir une Action de Formation En Situation de Travail 
     

Modalité d'évaluation

  • Participation à la formation
  • Mini mémoire professionnel centré sur la conception d’une Action de Formation En Situation de Travail
     

Bibliographie

  • Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales : Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :0140272552
Coline Paita

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2025-2026 2nd semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
        • Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 06/03/2026 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours