Dynamiques collaboratives de l'innovation
Code UE : GDN207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne BERTHINIER-PONCET
Public, conditions d’accès et prérequis
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1) ou justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS et souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation collaborative dans les organisations,
- Aux responsables ou ingénieurs d'affaires en charge de l'accompagnement de projets d'innovation collaborative au sein des clusters (pôle de compétitivité, technopôle).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 36
- Taux de présence à l'évaluation : 81%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour innover mieux et plus vite et s'initier aux principaux modèles de l'innovation collaborative : écosystèmes d'innovation, réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité), espaces collaboratifs d'innovation (living labs, fablabs, hackerspaces...), open innovation, crowdsourcing, plateformes, communautés d'innovation, innovation participative...
- Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.
Compétences visées
- Connaître les principaux modèles de collaboration, de l'open innovation au crowdsourcing et communautés d'innovation en passant par les écosystèmes d'innovation;
- Identifier les avantages et les inconvénients du territoire et des réseaux d'innovation. Développer des compétences de soutien aux porteurs de projets en réseaux dans le cadre des clusters (technopôles, pôles de compétitivité) au travers de l'approche par les proximités;
- Comprendre les composantes des organisations innovantes et les structures organisationnelles adéquates, organiser et gérer l'innovation collective au sein de l'entreprise, savoir qui et comment impliquer un maximum de collaborateurs en interne pour que l'innovation soit à la portée de tous.
Contenu
L'innovation collaborative est devenue aujourd'hui une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier et innover mieux et plus vite. Ce cours propose de donner les clés pour comprendre comment et avec qui collaborer et mieux gérer ainsi l'innovation collaborative, en interne comme en externe.
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
- Dynamiques externes de l'innovation collaborative. Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité. L'approche par le territoire et les proximités sera utilisée pour analyser ces dynamiques externes de l'innovation collaborative. Nous détaillerons également l'impact du numérique sur le management de l'innovation collaborative : plateformes, crowdsourcing, communautés d'innovation ...
- Dynamiques internes de l'innovation collaborative. Dans cette deuxième partie, partant du principe que l'innovation est l'affaire de tous dans l'entreprise et ne doit plus être "silotée", nous abordons l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et sur les dispositifs permettant d'engager la plus grande participation : innovation participative, challenges d'innovation, hackathons...
Modalité d'évaluation
L'évaluation se fait par contrôle continu. La validation de cette UE se fait sur deux rendus :
- un rendu individuel, non noté mais pénalisant s'il n'est pas rendu avant la fin du cours (résumé d'article, présentation de dispositifs originaux d'innovation collaborative...)
- un projet collectif analysant les dynamiques de collaboration d'une initiative d'innovation collaborative. Ce projet sera évalué sur deux points : une soutenance orale et un rapport écrit.
- un rendu individuel, non noté mais pénalisant s'il n'est pas rendu avant la fin du cours (résumé d'article, présentation de dispositifs originaux d'innovation collaborative...)
- un projet collectif analysant les dynamiques de collaboration d'une initiative d'innovation collaborative. Ce projet sera évalué sur deux points : une soutenance orale et un rapport écrit.
Bibliographie
- Gloor, P. : Swarm Creativity : Competitive Advantage through Collaborative Innovation Networks - Oxford University Press (2006)
- Chesbrough, HW. : Open Business Models: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business Press (2006)
- Auckenthaler, B. et D'Huy, P. : L'innovation collective. Des méthodes, des outils pour faire de votre entreprise un laboratoire d'idées Editions LIAISONS, Paris, 236 p. (2003)
- De Ramecourt, M. et Pons, F.M : L'innovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche d'innovation Editions d'Organisation, Paris, 321 p. (2001)
- Loilier, T. et Tellier, A. : Gestion de l'innovation Comprendre les processus d'innovation pour le piloter Editions EMS, 2ème édition, 527 p. (2013)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de spécialisation Management de l'innovation collaborative
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Lieu(x)
À la carte
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Paris
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Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Paris
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
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Paris
-
Paris
Code UE : GDN207
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne BERTHINIER-PONCET
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