Ergonomie et prévention des risques professionnels
Code UE : ERG128
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Public, conditions d’accès et prérequis
Publics :
- Auditeurs du parcours « analyse du travail, performance, santé » de la licence en Sciences Humaines et Sociales, mention sciences sociales (LG041)
- Toute personne intéressée par l’approche ergonomique de la prévention des risques professionnels (professions de santé, responsables des méthodes, ingénieurs, techniciens, préventeurs, membres d’instances représentatives du personnel, formateurs, etc.)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Situer le cadre réglementaire de la santé/sécurité au travail et développer une approche réflexive sur les approches, analyses et actions pertinentes à proposer.
Comprendre les facteurs à l’origine des accidents et des maladies professionnelles et proposer des démarches de prévention dans une double visée d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise.
Développer, au sein de l’entreprise, des approches participatives d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
Comprendre les facteurs à l’origine des accidents et des maladies professionnelles et proposer des démarches de prévention dans une double visée d’améliorer les conditions de travail et l’efficacité de l’entreprise.
Développer, au sein de l’entreprise, des approches participatives d’évaluation et de prévention des risques professionnels.
Compétences visées
Aider l’entreprise à structurer sa démarche de prévention (définition des objectifs, définition des priorités, identification des acteurs de la prévention, définition des étapes et d'un échéancier…)
Aider l’entreprise à concevoir, structurer, formaliser et à faire vivre ses outils de prévention (ex : document unique d’évaluation des risques professionnels, livret d’accueil prévention...)
Analyser et modéliser les situations à risque
Accompagner un projet d’évaluation des risques professionnels incluant des axes de transformation des situations à risque et d’amélioration continue de la prévention (suivi des plans d’action, évaluation des résultats, mise à jour du DUERP).
Aider l’entreprise à concevoir, structurer, formaliser et à faire vivre ses outils de prévention (ex : document unique d’évaluation des risques professionnels, livret d’accueil prévention...)
Analyser et modéliser les situations à risque
Accompagner un projet d’évaluation des risques professionnels incluant des axes de transformation des situations à risque et d’amélioration continue de la prévention (suivi des plans d’action, évaluation des résultats, mise à jour du DUERP).
Contenu
Cet enseignement articule cours et ateliers pratiques :
- Les différentes approches de la sécurité :
- Modèle hygiéniste de la sécurité et articulation avec les approches par le travail, notion de situation à risque, distinction entre risques commun et risques propres à une situation de travail
- Comprendre les effets sur la santé et la sécurité au travail : TMS, RPS, pénibilité, accidents du travail, erreur/fiabilité humaine…
- La gestion de la sécurité
- Les indicateurs de santé et de sécurité,
- Les acteurs de la prévention
- Les outils d’évaluation et d’amélioration de la prévention
- Le document unique
- Les modes d’amélioration et de prévention des situations de travail (amélioration continue,…)
- Construction de la sécurité
- Culture de sécurité des organisations
- Règles de métiers, savoir-faire de prudence…
- Sécurité et formation
- Méthodes et techniques d’analyse des situations à risque : arbre des causes, incident critique, normes et recommandations… (TP)
Modalité d'évaluation
Examen écrit
Travail collectif : comptes rendus de TP
Travail collectif : comptes rendus de TP
Bibliographie
- Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
- Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
- Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. : Mohammed-Brahim, B. & Garrigou, A. (2009). Une approche critique du modèle dominant de prévention du risque chimique. L’apport de l’ergotoxicologie. @ctivités, volume 6 numéro 1, pp.49-67. http://www.activites.org/v6n1/brahim.pdf
- Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. : Nascimento, A, Cuvelier, L., Mollo, V., Dicioccio, A. & Falzon, P. (2013). Construire la sécurité : du normatif à l’adaptatif. In : P. Falzon (Eds). Ergonomie Constructive. PUF : Paris, 2013.
- Thebaud-Mony, A. et al (coord.) : Thebaud-Mony, A. et al (coord.) (2015) Les risques du travail. Paris : La Découverte.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Licence générale Travail, Performances, Santé
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
ergonomie.paris@lecnam.net
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : ERG128
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Willy Buchmann
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications