Management social et humain
Code UE : TET101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne-Francoise BENDER
Public, conditions d’accès et prérequis
Aucun prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 31
- Taux de présence à l'évaluation : 65%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les ingénieurs et cadres techniques aux aspects humains du fonctionnement des organisations.
Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe et gérer les conflits
Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité
Acquérir les outils d'analyse et d'action pour mieux manager une équipe et gérer les conflits
Connaître les bases de droit social et d'hygiène et sécurité
Compétences visées
Encadrer une équipe, favoriser l'implication
Pratiquer la gestion des ressources humaines en tant qu'encadrant (recruter, apprécier le travail, rémunérer, gérer les compétences)
Connaître les bases du droit social et de la réglementation des maladies professionnelles et AT
Pratiquer la gestion des ressources humaines en tant qu'encadrant (recruter, apprécier le travail, rémunérer, gérer les compétences)
Connaître les bases du droit social et de la réglementation des maladies professionnelles et AT
Contenu
Les CRA qui proposent ce cours se sont engagés à suivre le plan de cours ci-dessous :
Les hommes dans les organisations :
Séance 1 : La GRH et les personnes dans l'entreprise
Séance 2 : Le besoin d'implication et de management de proximité
Pratique du management
Séance 3 : Motivation des équipes
Séance 4 : Gestion des groupes et prise de décision
Séance 5 : Autorité et leadership
Séance 6 : Gestion des conflits et négociation
Les Pratiques de Gestion des Ressources Humaines:
Séance 7 : Généralités sur la fonction RH
Séance 8 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Séance 9 : L'évaluation en entreprise : du recrutement à la gestion des carrières
Séances 10 et 11 : : Hygiène et sécurité
Droit social :
Séance 12 : Place et objet du droit du travail
Séance 13 : Relations individuelles de travail
Séance 14 : Relations collectives de travail
Les hommes dans les organisations :
Séance 1 : La GRH et les personnes dans l'entreprise
Séance 2 : Le besoin d'implication et de management de proximité
Pratique du management
Séance 3 : Motivation des équipes
Séance 4 : Gestion des groupes et prise de décision
Séance 5 : Autorité et leadership
Séance 6 : Gestion des conflits et négociation
Les Pratiques de Gestion des Ressources Humaines:
Séance 7 : Généralités sur la fonction RH
Séance 8 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Séance 9 : L'évaluation en entreprise : du recrutement à la gestion des carrières
Séances 10 et 11 : : Hygiène et sécurité
Droit social :
Séance 12 : Place et objet du droit du travail
Séance 13 : Relations individuelles de travail
Séance 14 : Relations collectives de travail
Modalité d'évaluation
un examen final composé de questions de cours et de cas
Bibliographie
- C.DEJOUX B. CONDOMINES A PENNAFORTE O GRESELLE ZAIBET AF.BENDER : FONCTIONS RH PEARSON 2020
- M. THEVENET : le plaisir de travailler
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : TET101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne-Francoise BENDER
Dans la même rubrique
- Accueil
- Actualités de la formation
- Comment se former et se financer?
- Rechercher par discipline
- Rechercher par métier
- Rechercher par région
- Catalogue national des formations
- Catalogue de la formation ouverte à distance
- Catalogue des stages
- Catalogue de l'alternance
- Valider ses acquis
- Notre engagement qualité
- Micro-certifications