Principes, technologies et pratiques des installations de froid et climatisation
Code UE : ENF013
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
PUBLIC CONCERNE: toute personne s'intéressant aux problématiques de l'énergétique (débutant accepté)
Avoir un niveau bac pro en énergétique ou un diplôme équivalent. Il est souhaitable d'avoir suivi l'UE ENF018
Avoir un niveau bac pro en énergétique ou un diplôme équivalent. Il est souhaitable d'avoir suivi l'UE ENF018
Objectifs pédagogiques
Apporter les éléments de technologie nécessaire à la pratique, à la maintenance et à la conception de dispositifs simples de production de froid et de conditionnement d'air.
Contenu
La formation vise à apporter aux auditeurs les bonnes pratiques et les règles de l'art quant à l'exploitation, le diagnostic, la maintenance d'installations de production de froid et de climatisation.
Cette formation se décompose en plusieurs phases:
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en arrêt:
Cette formation se décompose en plusieurs phases:
Devant l'installation de production de froid et de climatisation en arrêt:
- identifier l'architecture de l'installation après une inspection détaillée de l'installation
- tracer le schéma fluide (FID) de l'installation avec un outil adapté (Proficad (gratuit), Autocad....) en respectant la représentation symbolique des composants
- identifier les composants et rechercher leurs caractéristiques techniques sur les documents techniques disponibles ou recherchés dans les notices fournisseurs
- identifier le fluide frigorigène utilisé et formuler les obligations réglementaires et les normes s'appliquant à ce fluide
- appliquer les règles de sécurité et utiliser les protections individuelles (lunettes, gant quant nécessaires détecteur CO2 éventuellement)
- préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre....
- identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre
- implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure: quels paramètres mesurées? pour quelle finalité?
- relever les mesures fournies par les capteurs installés
- analyser les données de mesure: bilan énergétique, tracé de cycle (sur logiciel - Genetron, Coolprop, Coolpack.../ ne pas négliger les pertes de charge sur les conduites et les pertes/gains thermiques sur les conduites)
- évaluer le coefficient de performance: COP, EER, ESEER - comparer avec les valeurs affichées par l constructeur ou dans la base de données de l'organisme de certification (Eurovent, Certita....)
- comme précédemment, préparer les instruments de mesure pouvant être d'utilité dans le suivi des performances de l'installation: manomètre, thermomètre (à contact, standard, pyranomètre ou caméra IR), anémomètre ou fil chaud, sonomètre, débitmètre...., identifier leur gamme d'utilisation, leur précision et les conditions de mise en oeuvre, implanter de façon pertinente les différents capteurs de mesure.
- générer des conditions "dégradées" (l'enseignant réalise ces nouvelles conditions sans préciser à l'auditeur laquelle/lesquelles). Par exemple:
- sur les échangeurs: réductions des débits (étranglement de vannes, bypass, obstruction passage d'air)
- sur les compresseurs: réduction de vitesse, laminage d'une vanne amont ou aval
- sur les détendeurs:déréglage des paramètres
- charge fluide: excessive ou insuffisante
- assurer le relevé de performances de l'installation en fonctionnement dégradé et et comparer avec les conditions nominales
- faire un diagnostic de l'installation : proposer des scenarii de dégradation/ expliquer comment les conforter/ retenir un scenario à présenter à l'enseignant
- proposer une solution pour corriger les dysfonctionnements identifiés
- Mettre en oeuvre cette proposition et vérifier si le retour à l'état minimal est effectif
- charger/décharger en fluide frigorigène une installation frigorifique en respectant les règles de sécurité indispensables
- rechercher une fuite
- changer un filtre déshydrateur
- toutes interventions jugées pertinentes par l'enseignant
- consigner les interventions (types,...) dans un cahier d'entretien de l'installation
Modalité d'évaluation
Rapport d'intervention et micro-projets
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...
Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Liban, Paris
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Licence Mécanique
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Licence Mécanique
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Pays de la Loire
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Intitulé de la formation
Licence Mécanique
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN01 - Énergétique
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
292 rue St Martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 65
Magali Pacaud et manuel Corazza
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
Code UE : ENF013
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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