Rayonnement thermique: échangeurs et systèmes à haute température, fours et chaudières, capteurs et systèmes à concentration solaire
Code UE : ENT103
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Brice TREMEAC
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
PUBLIC CONCERNE: Professionnel exerçant dans le domaine de l'énergétique ou étudiant ayant un diplôme BTS, DUT, L2. ou équivalent
Avoir suivi ENT101 et ENF101
Avoir suivi ENT101 et ENF101
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 33
- Taux de présence à l'évaluation : 79%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes et le fonctionnement des dispositifs à rayonnement thermique - échangeurs à haute température, fours et chaudières et capteurs solaires thermiques - et des systèmes associés .
- Maitriser les calculs qui permettent de déterminer leurs performances et de dimensionner les équipements.
- Des rappels de connaissances en transfert de chaleur par rayonnement sont intégrés dans l'enseignement.
- Connaitre les technologies de transfert de chaleur à haute température, leur conception, leur limite d'usage, leurs performances.
Contenu
1/ Introduction
2/ Lois du rayonnement et de l'émission thermique
3/ Transfert radiatif entre parois immergées dans un gaz transparent et un gaz opaque
4/ Rayonnement du Soleil
6/ Les échangeurs à haute température : technologie, conception et dimensionnement.
7/ Les dispositifs industriels à haute température: fours et chaudières.
8/ Étude de cas
2/ Lois du rayonnement et de l'émission thermique
3/ Transfert radiatif entre parois immergées dans un gaz transparent et un gaz opaque
4/ Rayonnement du Soleil
- La constante solaire.
- Définitions des angles et équations.
- Rayonnement sur une surface inclinée.
- Rayonnement extraterrestre sur une surface horizontale.
- Le Rayonnement Terrestre : distribution des jours et des heures clairs et nuageux ; Composantes diffuse et directe du rayonnement horaire, journalier, mensuel ; Modèles de rayonnement diffus.
6/ Les échangeurs à haute température : technologie, conception et dimensionnement.
7/ Les dispositifs industriels à haute température: fours et chaudières.
8/ Étude de cas
Modalité d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Bibliographie
- j.a. DUFFIE, w.a. BECKMAN : Solar Engineering of Thermal Processes, Wiley 2006
- k. SCHARMER, j.-j. GREIF : The European Solar Radiation Atlas, E.des Mines 2000
- Renewable Energies : JC Sabonnadiére et al Wiley 2010
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Liban
-
Liban
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Liban
-
Liban
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- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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