Conseil, intervention, entretien et groupe

Code UE : PRT104

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Sophie BUREAU

Public, conditions d’accès et prérequis

Avoir validé une licence de psychologie ou avoir validé une licence et attester de trois années d'expérience dans des emplois d'insertion et d'orientation.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 36
  • Taux de présence à l'évaluation : 89%
  • Taux de réussite parmi les présents : 97%

Objectifs pédagogiques

Se situer dans les différents courants psychologiques et de la psychologie sociale.
Penser et réaliser ses interventions en groupe et en entretien dans les champs du conseil en orientation, du bilan et de l'insertion.

Compétences visées

Mise en oeuvre de conduites de groupes et d'entretiens dans les secteurs de l'orientation, du bilan et de l'insertion.

Contenu

Le groupe
Approche des auteurs et principaux concepts de la psychologie sociale des groupes.
Les approches psychosociale, psychologiques, systémiques et cliniques seront abordées à travers des auteurs et écoles tels que K. Lewin, Moreno, Ecole de Plo Alto, Balint, Bio, Anzieu, Kaes, Pichon-Rivière...

Contextualisation et intégration
La réalisation d'exposés, le travail en petits groupes, des échanges, des mises en situations groupales permettront d'éprouver le groupe, d'intégrer les notions abordées.
L'entretien

Modalité d'évaluation

Contrôle continu : 
- Versant "entretien" dossier en prise avec une problématique dégagée en cours
- Versant "groupe" : dossier individuel ou collectif autour d'expériences passées ou à venir en lien avec les notions abordées
 

Bibliographie

  • Amado, G., & Guittet, A. (2003) : Dynamique des communications dans les groupes. Paris : A. Colin.
  • Anzieu, D., & Martin, Y. (1968/2009) : La dynamique des groupes restreints. Paris : PUF.
  • Blocher, D. H. (2000) : The evolution of counseling psychology. New York, NY: Springer Publishing Company.
  • Hill, C. E., & Corbett, M. M. (1993/1996) : La recherche sur les processus et l'efficacité de la relation d'aide en psychologie du conseil. Histoire et perspectives. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 1996, 25(2), 217-265.
  • Leclerc, C. (1999) : Comprendre et construire les groupes. Québec : Presses de l'Université Laval.
  • Lecomte, C., & Guillon, V. (2000) : Counseling personnel, counseling de carrière et psychothérapie. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, 2000, 29(1), 117-140.
  • Olry-Louis, I., Guillon, V., & Loarer, E. (Eds.) (2013) : Psychologie du conseil en orientation. Bruxelles : De Boeck
  • Tourette-Turgis, C. (1996) : Le counseling. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Watzlawick, P., Beavin J. H., & Jackson, D.D. (1979) : Une logique de la communication. Paris : Le Seuil.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
41, rue Gay-Lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 79 28
Virginie Legourd

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2025-2026 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).