Géodésie - Cartographie - Traitement des données
Code UE : STM018
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux étudiants ayant validé 60 ECTS dans une formation scientifique supérieure et ayant de bonnes connaissances en géologie, mathématiques et statistiques.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
Initiation à la lecture et l’utilisation des cartes topographiques
Initiation aux outils permettant de réaliser l’analyse morphologique et structurale d’une carte topographique
Initiation aux systèmes de coordonnées de références (WGS84, ED50, Lambert, NTF,....) et aux conversions associées
Initiation à la gestion de tableaux de données et à la réalisation de graphiques via le langage R
Initiation aux outils permettant de réaliser l’analyse morphologique et structurale d’une carte topographique
Initiation aux systèmes de coordonnées de références (WGS84, ED50, Lambert, NTF,....) et aux conversions associées
Initiation à la gestion de tableaux de données et à la réalisation de graphiques via le langage R
Contenu
Géodésie
La notion de géoïde
L’ellipsoïde
Les systèmes de coordonnées
Les projections
Les systèmes géodésiques
Applications aux coordonnées
Cartographie
Lire et utiliser une carte topographique
Tracer une coupe topographique
Analyser les formes du relief
TD :
Les éléments constitutifs de la carte
Lecture et calcul des coordonnées cartographiques et géographiques
Traitement de données
Initiation à la programmation
Les graphiques utilisés en biostatistiques et leurs applications
TP :
Introduction au langage R (assignation, vecteur, matrice, tableau de données)
Manipulation des données (importation, exportation, booléens, boucles de programmation, fonctions) à l'aide la librairie tidyverse
Présentation des données (diagramme en bâtons, de dispersion, histogramme,…) à l’aide de la libraire ggplot2
TD :
Projets tutorés de traitements de données avec des données océanographiques
La notion de géoïde
L’ellipsoïde
Les systèmes de coordonnées
Les projections
Les systèmes géodésiques
Applications aux coordonnées
Cartographie
Lire et utiliser une carte topographique
Tracer une coupe topographique
Analyser les formes du relief
TD :
Les éléments constitutifs de la carte
Lecture et calcul des coordonnées cartographiques et géographiques
Traitement de données
Initiation à la programmation
Les graphiques utilisés en biostatistiques et leurs applications
TP :
Introduction au langage R (assignation, vecteur, matrice, tableau de données)
Manipulation des données (importation, exportation, booléens, boucles de programmation, fonctions) à l'aide la librairie tidyverse
Présentation des données (diagramme en bâtons, de dispersion, histogramme,…) à l’aide de la libraire ggplot2
TD :
Projets tutorés de traitements de données avec des données océanographiques
Modalité d'évaluation
Examens théoriques ; TP/TD notés
Bibliographie
- Hadley Wickham, Mine Cetinkaya-Rundel, Garett Grolemund : R for Data Science Edt 2
- W.N. Venables, D.M. Smith : An Introduction to R Edt 2
- Nina Zumel et John Mount : Practical data Science with R
- Jared P. Lander : R for Everyone
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
Initial
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Guadeloupe
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||
Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
|
Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
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Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Guadeloupe
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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(+ ou - 10%) : 40 heures
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Isabelle POIRIER
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Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
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