Management et contrôle de gestion
Code UE : TEC213
- Cours
- 20 crédits
Responsable(s)
Xavier LEPERS
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
- Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État
- Titre ou diplôme admis en dispense du DCG État
- Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
- Master ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur
- Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat)
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle
- Et, à titre dérogatoire, les personnes non titulaires de l'un des titres ou diplômes exigés ci-dessus sous réserve qu'ils remplissent les conditions pré-requises pour s'inscrire à cette UE : avoir obtenu, au préalable, une note égale ou supérieure à 10/20 aux UE TEC117 et TEC121 du DGC Intec ou du DCG Etat (N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat).
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 896
- Taux de présence à l'évaluation : 55%
- Taux de réussite parmi les présents : 38%
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différentes formes structurelles.
- Caractériser les avantages et les inconvénients de chaque forme structurelle.
- Relier les contextes économiques et les formes organisationnelles.
- Identifier le rôle de la fonction contrôle de gestion selon les organisations.
- Analyser la place du contrôle de gestion dans la mise en œuvre du développement durable et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
- Identifier le rôle des nouvelles technologies utiles au contrôle de gestion.
- Caractériser ces technologies de l’information.
- Identifier les différentes étapes d’un diagnostic stratégique.
- Mettre en œuvre des méthodes d’analyse des environnements externe et interne de l’entité. Repérer les différentes stratégies d’une organisation.
- Caractériser les différentes modalités de développement.
- Identifier les risques de l’entité.
- Différencier les différents types d’audit et de contrôle.
- Déterminer la contribution du contrôle de gestion à la maitrise des risques.
- Distinguer les différents modes de communication.
- Caractériser les différents types de relations clients.
- Repérer et qualifier l’offre de valeur de l’organisation.
- Apprécier la pertinence de la politique marketing de l’entité.
- Identifier les différentes politiques de gestion du périmètre.
- Distinguer les avantages et les inconvénients de chaque politique.
- Apprécier la politique de prix de cession interne.
- Traduire en plans prévisionnels les choix découlant des diagnostics stratégiques.
- Analyser un business model.
- Cartographier les parties prenantes et leurs attentes.
- Identifier les enjeux contradictoires.
- Qualifier les types de gouvernance.
- Identifier les enjeux du changement.
- Apprécier les connexions entre stratégie et organisation.
- Repérer les leviers du changement.
- Différencier les différents types de changement.
- Apprécier les leviers mobilisés dans la conduite du changement.
- Distinguer les différents styles de conduite de changement.
- Mettre en œuvre les outils de suivi : gestion des projets, ordonnancement.
- Distinguer processus et projet.
- Cartographier les différents processus.
- Mettre en œuvre des démarches de progrès continu.
- Analyser les coûts cibles.
- Analyser la valeur.
- Identifier les indicateurs clés de performance.
- Analyser la performance globale d’une organisation
- Définir et analyser des tableaux de bord sociaux. Calculer les écarts et les effets de la masse salariale.
- Définir et analyser une politique de GPEC.
- Caractériser les différentes situations de gestion de crise.
- Identifier les différents niveaux de gestion des compétences.
- Caractériser une politique de rémunération.
- Apprécier un mode de rémunération et de valorisation des compétences.
- Déterminer les enjeux de la gestion des connaissances pour l’organisation.
Contenu
Partie 1. Modèles d'organisation et contrôle de gestion
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation
Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie
Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication
Partie 2. Management stratégique
Titre 1. Analyse et choix stratégiques
Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique
Titre 3. Approche du marketing stratégique
Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité
Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique
Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel
Partie 3. Conduite du changement
Titre 1. Le management du changement
Titre 2. Management et pilotage par les processus
Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences
Titre 1. La gestion des ressources humaines
Titre 2. La gestion des compétences
Titre 1. Evolution des modèles d'organisation
Titre 2. Le positionnement du contrôle de gestion et l'identification du métier comme aide à la stratégie
Titre 3. Le contrôle de gestion et les systèmes d'information et de communication
Partie 2. Management stratégique
Titre 1. Analyse et choix stratégiques
Titre 2. Place et rôle du contrôle de gestion stratégique
Titre 3. Approche du marketing stratégique
Titre 4. La gestion du périmètre de l'entité
Titre 5. La planification et le diagnostic stratégique
Titre 6. Analyse des parties prenantes et structures de gouvernance
Titre 7. Contrôle de gestion et le changement organisationnel
Partie 3. Conduite du changement
Titre 1. Le management du changement
Titre 2. Management et pilotage par les processus
Titre 3. Le contrôle de gestion et le pilotage stratégique
Partie 4. Management des ressources humaines et des compétences
Titre 1. La gestion des ressources humaines
Titre 2. La gestion des compétences
Modalité d'évaluation
- Examen final écrit d'une durée de 4 heures.
- Coefficient : 1,5.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
- Coefficient : 1,5.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Nouvelle-Aquitaine
|
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Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation
Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation à distance planifiée journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 24/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
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- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation à distance planifiée journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 200
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 72
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 3 exercices
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Contrôle continu (travaux à rendre)
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 24/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 30/09/2024 au 12/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 00:00 au 15/05/2025 à 00:00
- Date de 1ère session d'examen : 28/04/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Paris
-
Paris
Code UE : TEC213
- Cours
- 20 crédits
Responsable(s)
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