Transformations du travail et risques émergeants

Code UE : HSE215

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Sylvie ZNATY

Public, conditions d’accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement, . Toutes personnes ayant des responsabilités touchant directement ou indirectement les risques professionnels.
Cette UE se situe en fin de cycle (bac + 5 ou ingénieur) et est à agrément.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 86
  • Taux de présence à l'évaluation : 70%
  • Taux de réussite parmi les présents : 98%

Objectifs pédagogiques

Risques émergents et nouvelles formes de prévention - Les risques émergents en milieu de travail et l’évolution des tendances de l'emploi et de la population active - changements organisationnels = préoccupations à l’échelle mondiale
Nouvelles technologies du travail : Risques biologiques, chimiques, nanotechnologies, biotechnologies. Changements dans les tendances de l’emploi - Économie informelle - Travailleurs migrants
Facteurs psychosociaux et stress lié au travail - Relation détresse humaine et du fardeau économique
Risques de désengagement des salariés, de délitement du lien social, de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, risques liés à la marque employeur, risques de réputation, risques intergénérationnels, risques de dysfonctionnements sociaux, risques liés au TIC et à la gestion de l’information et de la communication des salariés, risques de dévalorisation accélérée de la valeur travail, risques environnementaux, risques éthiques et de crises éthiques, risque d’incohérence des pratiques RH.
Transformation digitale : Développement des SIRH, recours accrus aux réseaux sociaux pour le sourcing des candidats au recrutement, utilisation croissante des MOOC et e-learning pour la formation, utilisation d’applications comme Skype pour les recrutements de profils à distance, utilisation d’applications comme teams dans le travail collaboratif, technologies qui vont aider à prendre des décisions ou alerter
Le risque lié à la mobilité - les salariés sont devenus nomades : le contrôle managérial renforcer la confiance et l’image du manager. Le Code du travail n’interdit pas de contrôler l’activité des collaborateurs. Les nouvelles technologies facilitent bien évidemment ce contrôle. Le risque réseaux sociaux
Nouvelles technologies de formation, pour apprendre différemment avec notamment la réalité virtuelle (espaces confinés, chute de hauteur ATEX, capteurs pour détecter les situations dangereuses) sécurité des installations. IA , cybersécurité, Digital

Contenu

L’UE est structurée autour de cours introductifs, d’interventions d’acteurs institutionnels et de séances de travail de groupe.
La partie introductive présente le cadre générique de la transformation du travail et risques émergents, de l’analyse des situations nouvelles :
  • Paramètre organisationnel (processus décisionnels dans les organisations).
  • Paramètre humain (facteurs humains, stress).
  • Paramètre sociologique (interactions dans un système, analyse des dysfonctionnements, notion de complexité).
  • Paramètre communicationnel (principes de communication, fonctionnement des médias).
  • Paramètre scientifique : mobilisation à bon escient des outils d'évaluation des risques.
  • Paramètre technique : connaissance des nouvelles technologies (IA, nano technologies, nouveaux matériaux...)
Dans un deuxième temps, des intervenants extérieurs présentent la spécificité de la gestion de situations nouvelles dans leur propre contexte institutionnel 

Modalité d'évaluation

Mémoire (50%) Présentation orale (50%)

Bibliographie

  • LAGADEC Patrick : La gestion des crises. Ediscience internationale. Paris, 1993.
  • LAGADEC Patrick : http://www.patricklagadec.net
  • DAB William : Santé et environnement Que sais-je ? n° 3771 PUF
  • DAB William et SALOMON Danielle : Agir face aux risques sanitaires. PUF. 2013
  • HEIDERICH Didier : Plan de gestion de crise. DUNOD. 2010.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Risque Santé Sécurité (RS2)
2-RDC, 292 rue Saint-Martin
75141 Paris cedex 03
Tel :01 40 27 25 65
Isabelle Corbeau

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        • 2026-2027 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 1er semestre : Formation à distance planifiée soir ou samedi

        Dates importantes

        • Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 18:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation à distance planifiée est une formation dispensée 100% à distance avec des regroupements 100% en ligne planifiés.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)