Analyse des emplois et des activités professionnelles

Code UE : TOF101

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Even LOARER

Public, conditions d’accès et prérequis

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 25
  • Taux de présence à l'évaluation : 88%
  • Taux de réussite parmi les présents : 95%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise à :
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

 

Compétences visées

 
  • Maîtriser les notions de poste, emploi, métiers, missions, activités, qualification professionnelle
  • Maîtriser les notions de compétence et de référentiel de compétences, et identifier les enjeux de leur utilisation dans le domaine de la formation et du travail
  • Maîtriser les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.

Contenu

  • Notions de métiers, professions, emplois, postes, activités, qualifications professionnelles
  • De la qualification par le poste à la « logique de compétences », origine et déploiement de la notion de compétence
  • Définitions et modélisations de la compétence
  • Les référentiels de compétence : principes, modèles, usages
  • Analyse de dispositifs existants
  • Présentation et appropriation de méthodes d’analyse des emplois et des activités professionnelles
  • Construction d’un référentiel de compétences pouvant servir la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
     

 

Modalité d'évaluation

 
La validation porte sur la réalisation d'un dossier reposant sur l’analyse d’un poste de travail, d’un emploi ou d’une mission et la création du référentiel de compétences correspondant.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - INETOP
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
secretariat.inetop@lecnam.net

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UE

    • Grand Est
      • Grand Est
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
        • Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
        2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
        2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).