Analyse des emplois et des activités professionnelles
Code UE : TOF101
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Even LOARER
Public, conditions d’accès et prérequis
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 25
- Taux de présence à l'évaluation : 88%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement vise à :
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Acquérir les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Compétences visées
- Maîtriser les notions de poste, emploi, métiers, missions, activités, qualification professionnelle
- Maîtriser les notions de compétence et de référentiel de compétences, et identifier les enjeux de leur utilisation dans le domaine de la formation et du travail
- Maîtriser les bases théoriques et méthodologique de l'analyse des emplois et des activités professionnelles qui contribuent à la mise en oeuvre de différentes pratiques de GRH tels que la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Contenu
- Notions de métiers, professions, emplois, postes, activités, qualifications professionnelles
- De la qualification par le poste à la « logique de compétences », origine et déploiement de la notion de compétence
- Définitions et modélisations de la compétence
- Les référentiels de compétence : principes, modèles, usages
- Analyse de dispositifs existants
- Présentation et appropriation de méthodes d’analyse des emplois et des activités professionnelles
- Construction d’un référentiel de compétences pouvant servir la professionnalisation des individus, le recrutement ou la mobilité professionnelle.
Modalité d'évaluation
La validation porte sur la réalisation d'un dossier reposant sur l’analyse d’un poste de travail, d’un emploi ou d’une mission et la création du référentiel de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
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- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Responsable du développement RH
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation
Titre RNCP niveau 7 - Psychologue du travail
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, La Réunion, Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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-
Grand Est
-
Grand Est
- 2024-2025 2nd semestre : Formation hybride soir ou samedi
- 2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation Hybride soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
2024-2025 2nd semestre : Formation en présentiel soir ou samedi
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Grand Est
-
Grand Est
Code UE : TOF101
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- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Even LOARER
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