Communication professionnelle
Code UE : TEC123
- Cours
- 12 crédits
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
Public, conditions d’accès et prérequis
Sont autorisés à s'inscrire à cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
- baccalauréat ;
- titre ou diplôme admis en dispense du baccalauréat en vue d'une inscription dans les universités ;
- titre ou diplôme étranger permettant l'accès à l'enseignement supérieur dans le pays de délivrance (les candidats doivent en apporter la preuve en fournissant une attestation de comparabilité du CIEP ENIC-NARIC) ;
- diplôme homologué niveaux I, II, III ou IV figurant sur l'arrêté du 17 juin 1980 modifié fixant la liste d'homologation de titres et diplômes de l'enseignement technologique (https://www.francecompetences.fr/) ;
- diplômes enregistrés aux niveaux I, II, III et IV du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par l'INTEC au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 484
- Taux de présence à l'évaluation : 69%
- Taux de réussite parmi les présents : 76%
Objectifs pédagogiques
Cette unité d’enseignement constitutive du DGC de l'INTEC vise à préparer l’insertion professionnelle des futurs diplômés. Elle repose à la fois sur :
- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite et orale ;
- la mise en pratique de ces techniques au travers d’un stage d'une durée d'au moins huit semaines ;
- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DGC/DCG ;
- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ;
- la soutenance de ce rapport.
Elle prépare également à l'épreuve 13 du DCG de l'Etat.
- l’acquisition de méthodes de communication professionnelle écrite et orale ;
- la mise en pratique de ces techniques au travers d’un stage d'une durée d'au moins huit semaines ;
- la prise de connaissance de la réalité des relations professionnelles dans les domaines étudiés au sein des unités composant le DGC/DCG ;
- la rédaction d’un rapport lié à ce stage ;
- la soutenance de ce rapport.
Elle prépare également à l'épreuve 13 du DCG de l'Etat.
Compétences visées
L'information et la communication.
Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.
Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels.
Mots-clés
Contenu
PARTIE 1. L'INFORMATION
I. La recherche d'informations
II. La veille informationnelle
PARTIE 2. LA COMMUNICATION ET LE TRAVAIL COLLABORATIF
I. Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle ;
II. Les supports de la communication ;
III. Le partage et l'échange d'informations
PARTIE 3. LE STAGE
Le stage d'une durée de 8 semaines (ou une activité professionnelle servant de référence d'une durée au moins équivalente), doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
Le stage a pour but :
• de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;
• d’observer le fonctionnement d’une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement et actualisées notamment par le biais d’une veille informationnelle ;
• d’appliquer les concepts et les méthodes décrites dans les parties 1 et 2 du programme de cette unité d’enseignement.
À l’issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants :
• l’attestation de (ou des) l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d’activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
• une partie de 10 pages au maximum présentant une organisation dans laquelle s’est effectué le stage (ou l’activité professionnelle) et un processus. Cette partie devra décrire : ‒ l’activité de l’organisation (4 pages maximum),
‒ la présentation et l’analyse d’un processus auquel le candidat a participé, mentionnant le (ou les) logiciel(s) professionnel(s) mobilisé(s) au cours de ce processus en présentant son intérêt et en justifiant la mobilisation du (ou des) logiciel(s) professionnel(s)
ou d’une base de données (6 pages maximum). Une partie structurée qui fera l’objet de la soutenance, de 30 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.
I. La recherche d'informations
II. La veille informationnelle
PARTIE 2. LA COMMUNICATION ET LE TRAVAIL COLLABORATIF
I. Les caractéristiques et enjeux d'une communication professionnelle ;
II. Les supports de la communication ;
III. Le partage et l'échange d'informations
PARTIE 3. LE STAGE
Le stage d'une durée de 8 semaines (ou une activité professionnelle servant de référence d'une durée au moins équivalente), doit être accompli dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables et financiers d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association.
Le stage a pour but :
• de permettre au candidat de prendre contact avec le monde professionnel ;
• d’observer le fonctionnement d’une organisation et de le rapprocher des connaissances acquises au travers des programmes des différentes unités d’enseignement et actualisées notamment par le biais d’une veille informationnelle ;
• d’appliquer les concepts et les méthodes décrites dans les parties 1 et 2 du programme de cette unité d’enseignement.
À l’issue du stage, le candidat doit produire un rapport comprenant les éléments suivants :
• l’attestation de (ou des) l’employeur certifiant la période et le lieu de stage (ou d’activité professionnelle) servant de référence au rapport ainsi que la nature des missions confiées ;
• une partie de 10 pages au maximum présentant une organisation dans laquelle s’est effectué le stage (ou l’activité professionnelle) et un processus. Cette partie devra décrire : ‒ l’activité de l’organisation (4 pages maximum),
‒ la présentation et l’analyse d’un processus auquel le candidat a participé, mentionnant le (ou les) logiciel(s) professionnel(s) mobilisé(s) au cours de ce processus en présentant son intérêt et en justifiant la mobilisation du (ou des) logiciel(s) professionnel(s)
ou d’une base de données (6 pages maximum). Une partie structurée qui fera l’objet de la soutenance, de 30 pages au maximum (hors annexes et bibliographie) développant un sujet directement en rapport avec les observations effectuées par le stagiaire et permettant au candidat de faire preuve de réflexion et d’analyse critique.
Modalité d'évaluation
- Examen final oral d'une durée d'une heure maximum.
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
- Coefficient : 1.
- Note inférieure à 6/20 éliminatoire.
La réussite à cette unité d'enseignement permet l'acquisition du bloc de compétences correspondant.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Grand-Est, Paris
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
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Lieu(x)
Alternance
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Intitulé de la formation
Diplôme d'établissement Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC)
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN10 - CCA - Intec
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
292 rue saint martin
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation
Voir le site
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel journée
- Année 2025 / 2026 : Formation en présentiel journée
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel journée
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 05/04/2025
- Période d'inscription : du 03/06/2024 à 14:38 au 15/03/2025 à 14:38
- Date de 1ère session d'examen : 05/05/2025
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : TEC123
- Cours
- 12 crédits
Responsable(s)
Hien Laëtitia DO BENOIT
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