Kits de diagnostic : de la conception à l'utilisation des kits de détection pour le diagnostic en santé

Code UE : GAN116

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable(s)

Fanny HAUQUIER

Public et conditions d'accès

Avoir au minimum le niveau bac + 2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques se rapportant aux sciences du vivant, à la biochimie, la chimie......

Objectifs pédagogiques

En adéquation avec les métiers qui développent et commercialisent les tests de diagnostic, les sociétés ou institutions qui développent, valident et exploitent ces tests, comme les industries pharmaceutiques, les entreprises de biotechnologies, de service, les utilisateurs de kits comme les laboratoires d'analyses et les hôpitaux :
  • Acquérir une vision globale des technologies innovantes de diagnostic in vitro (micro/nanotechnologies, biocapteurs et laboratoires sur puces) : besoins et enjeux, principes technologiques, applications en diagnostic
  • Permettre l'acquisition et la mise en œuvre au travers d'exemples, de la méthodologie permettant de concevoir, optimiser, valider, produire un kit de diagnostic en vue de son utilisation en santé

Compétences visées

Concevoir, optimiser, valider, produire et exploiter un kit de diagnostic sur la base des besoins des prescripteurs et des utilisateurs des kits en tenant compte des contraintes de normes, de procédures, de coûts ainsi que des verrous technologiques et biologiques rencontrés.

Contenu

Les aspects critiques propres à la conception, à l'optimisation et à la validation des performances d'un kit diagnostic, en vue de sa production et de son utilisation seront abordés et illustrés au travers d'études de cas,  ils comprendront :
  • La présentation de technologies innovantes pour des applications en diagnostic permettant de lever les verrous technologiques actuels et de répondre aux enjeux de la médecine personnalisée de demain
  • La définition d'une stratégie pertinente et efficace de développement d'un kit sur la base des besoins exprimés par les prescripteurs (définition du cahier des charges comprenant le choix des techniques, des outils, des instruments en fonction des critères retenus, panels de référence, déroulement des étapes, critères de performance, de stabilité, de validité...)
  • Les bases du traitement des donnée analytiques/exploitation statistiques des résultats
  • Principales méthodes d'optimisation des performances de détection et de quantification d'un kit et différents processus de validation de ses performances  (application au monoparamétrique versus multiparamétrique,  adaptation des outils au multiparamétrique)

Modalité d'évaluation

L'UE est validée par l'obtention d'une note au moins égale à 10/20 à l'une des deux sessions d'examen. Les devoirs rendus dans le cadre des ateliers de travail seront notés et compteront pour 20% dans la moyenne générale.

Bibliographie

  • Calvin Dytham : Choosing and Using Statistics: A Biologist's Guide

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN07 - Analyse chimique et bioanalyse, physique
292 rue St Martin accès 5-0-12
75003 Paris
Tel :01 40 27 27 39
Alain Sabathé

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2020-2021 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        2ème semestre

        • Date de démarrage : 15/02/2021
        • Date limite d'inscription : 24/04/2021
        • Regroupements facultatifs : 2 pour une totalité de 6 heures
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Accompagnement

        • Plateforme Moodle
        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Classe virtuelle
        • Espace de travail collaboratif
        • Séance de démarrage

        Ressources mises à disposition de l'auditeur

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas activités
        • Bibliographie et webographie

        Modalités de validation

        • Projet
        • Examen sur table
        • 1 projet collectif
        :