La prospective et les territoires

Code UE : PRS213

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Philippe DURANCE

Vincent PACINI

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente.  Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses  concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2022-2023 :

  • Nombre d'inscrits : 43
  • Taux de présence à l'évaluation : 63%
  • Taux de réussite parmi les présents : 96%

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement a pour objectifs de :
  • apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
  • présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
  • mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
  • pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.
 

Compétences visées

Cet enseignement permet :
- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une  "inter-discipline" comme la prospective,
- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,
- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.
 

Contenu

Le PRS 213 est organisé en trois parties :
1) Les fondamentaux de la prospective :
- L'avenir en face
- Le développement de la prospective
- Prospective, risque et responsabilité des organisations
- La prospective stratégique
2) La prospective dans les territoires
- Les concepts de la prospective territoriales
- Les liens entre prospective et territoire
- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires
- La prospective dans les territoires de flux
3)  les pratiques de la prospective territoriale
- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale
- Le système prospectif territorial
- La prospective dans les différents documents stratégiques
- Les démarches de prospective territoriales

Modalité d'évaluation

Examen sur table.

Bibliographie

  • Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
  • Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance, Daniel Kaplan et al. : Technologies et prospective territoriale, FYP, 2008
  • Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
  • Mathieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009
  • Stéphane Cordobes : « Les plis de Territoires 2040, une démarche de prospective appliquée au territoire national », Territoires 2040, n°1, La Documentation française, 2010
  • Pierre Dartout, Stéphane Cordobes : Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire, La Documentation française, 2009
  • Philippe Durance : Une genèse de la prospective territoriale en France, Datar, 2007

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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EPN16 Innovation - Prospective
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Salima Chaïbi
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UE

    • Paris
      • Paris
        • 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        • 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
        Comment est organisée cette formation ?
        2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance

        Dates importantes

        • Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
        • Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
        • Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
        • Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique