La prospective et les territoires
Code UE : PRS213
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Vincent PACINI
Public, conditions d’accès et prérequis
Bac+ 4, ou expérience professionnelle équivalente. Ce cours s'adresse à tous les acteurs concernés par le développement des territoires et des réseaux, désireux d'intégrer dans leurs champs de compétences la prospective appliquée à l'action territoriale avec ses concepts, ses outils, ses méthodes et les différents exercices déployés sur le territoire français et ailleurs. Cet enseignement associe à la fois production de contenus utiles à la définition d'enjeux, à l'élaboration d'une stratégie ou d'un programme d'actions et pilotage de processus qui conduisent aux changements souhaités.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 43
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 96%
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement a pour objectifs de :
- apporter un éclairage sur les liens entre prospective et territoires ;
- présenter les grandes transformations qui sont à l’œuvre dans les territoires ;
- mettre en évidence les pratiques, les concepts, les outils, les méthodes d’une ingénierie prospective au service du développement des territoires à partir d'exemples de démarches de prospective territoriale ;
- pointer les objectifs que l’on peut assigner aux démarches qui utilisent l’ingénierie prospective, en mesurer l’utilité au travers des productions (décision, documents, actions) qui constituent des cadres de référence de l’action des acteurs sur un territoire.
Compétences visées
Cet enseignement permet :
- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une "inter-discipline" comme la prospective,
- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,
- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.
- d'acquérir la culture générale nécessaire pour bien appréhender une "inter-discipline" comme la prospective,
- de mesurer son utilisation et son utilité dans le cadre démarche de prospective appliquée aux territoires,
- d'être en capacité à concevoir un cahier des charges d'une démarche de prospective territoriale.
Contenu
Le PRS 213 est organisé en trois parties :
1) Les fondamentaux de la prospective :
- L'avenir en face
- Le développement de la prospective
- Prospective, risque et responsabilité des organisations
- La prospective stratégique
2) La prospective dans les territoires
- Les concepts de la prospective territoriales
- Les liens entre prospective et territoire
- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires
- La prospective dans les territoires de flux
3) les pratiques de la prospective territoriale
- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale
- Le système prospectif territorial
- La prospective dans les différents documents stratégiques
- Les démarches de prospective territoriales
1) Les fondamentaux de la prospective :
- L'avenir en face
- Le développement de la prospective
- Prospective, risque et responsabilité des organisations
- La prospective stratégique
2) La prospective dans les territoires
- Les concepts de la prospective territoriales
- Les liens entre prospective et territoire
- Scénarios et enjeux stratégiques pour les territoires
- La prospective dans les territoires de flux
3) les pratiques de la prospective territoriale
- L'ingénierie prospective appliquée à la question territoriale
- Le système prospectif territorial
- La prospective dans les différents documents stratégiques
- Les démarches de prospective territoriales
Modalité d'évaluation
Examen sur table.
Bibliographie
- Michel Godet, Philippe Durance : La prospective stratégique pour les entreprises et les territoires, Dunod, 2011 (2ème édition, augmentée)
- Philippe Destatte, Philippe Durance (dir.) : Les mots-clés de la prospective territoriale, La Documentation française, 2009
- Philippe Durance, Daniel Kaplan et al. : Technologies et prospective territoriale, FYP, 2008
- Philippe Durance, Michel Godet, Marc Mousli : Libérer l'innovation dans les territoires, La Documentation française, 2010
- Mathieu Baudin : Le développement durable, nouvelle idéologie du XXe siècle ?, L'Harmattan, col. Prospective, 2009
- Stéphane Cordobes : « Les plis de Territoires 2040, une démarche de prospective appliquée au territoire national », Territoires 2040, n°1, La Documentation française, 2010
- Pierre Dartout, Stéphane Cordobes : Une nouvelle ambition pour l'aménagement du territoire, La Documentation française, 2009
- Philippe Durance : Une genèse de la prospective territoriale en France, Datar, 2007
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Management de la ville intelligente et durable
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire, Paris
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Intitulé de la formation
Master Prospective, innovation et management public
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Paris
- 2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 2nd semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 2nd semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 03/02/2025 au 07/06/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 14/03/2025 à 17:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
-
Paris
-
Paris
Code UE : PRS213
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philippe DURANCE
Vincent PACINI
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