Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité

Code UE : ESC125

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Valerie CHARRIERE GRILLON

Public, conditions d’accès et prérequis

Réservée uniquement aux auditeurs sélectionnés à la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"
Les auditeurs doivent impérativement disposer d'un ordinateur avec une connexion internet, et logiciels à installer

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Cette UE se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics", "Etudes territoriales", "Data RH"
  • Partie 1  :
    Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
  • Partie 2 :
    Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne 
    Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
    Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
    Dans le cadre de cette UE, les auditeurs doivent obligatoirement assister au Printemps des études, ou au salon du e-marketing ou au salon RH (selon les parcours de la licence professionnelle). Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés. 

Compétences visées

Savoir répondre à une offre d'emploi et être recruté à poste en adéquation avec le parcours choisi 
Réaliser un projet tutoré
Savoir mettre en ligne une étude qualitative et une étude quantitative
Savoir réaliser une présentation podcastée des résultats

Contenu

Analyse des compétences professionnelles en termes d'études.
Remise en cause des travaux et pratiques professionnels au regard des différentes UE constitutives de la licence professionnelle.
Présentation des différentes étapes d'une étude quantitative par sondage dans le cadre du projet tutoré
Présentation de tous les outils informatiques utiles à la réalisation d'un rapport d"études

Modalité d'évaluation

contrôle continu

Bibliographie

  • Valérie Charrière-Grillon : polycopié de cours à télécharger

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam - EPN15
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
75003 Paris
par_esc.marketing@Lecnam.net

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2022 / 2023 : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Année entière

        • Date de démarrage : 19/09/2023
        • Date limite d'inscription : 02/11/2022
        • Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
        • Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 55
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 7 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Projet(s) individuel(s)
        :