Relations de service
Code UE : RSV201
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne-Emmanuelle SALMON
Public, conditions d’accès et prérequis
Bonne formation générale de base en sociologie et économie recommandée. Séminaire de recherche, fondamental, suivi dans le cadre du Master SHS " Intervention et développement social " , STS RH-Sociologie,et du Master DCIO.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 41
- Taux de présence à l'évaluation : 49%
- Taux de réussite parmi les présents : 95%
Objectifs pédagogiques
Ce cours de relations de service a quatre objectifs
L'analyse du phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.
L'étude des formes et des conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
L'approfondissement des spécificités du travail dans les services
La compréhension de la "crise", c'est-à-dire des changements dans les économies contemporaines et des rapports entre économie et société, afin d'en tirer des conclusions en matière de d'emploi et de travail.
L'analyse du phénomène de "tertiarisation" des économies contemporaines, moins connu que la "mondialisation", mais tout aussi important.
L'étude des formes et des conséquences de la croissance des activités et de la montée des relations de services.
L'approfondissement des spécificités du travail dans les services
La compréhension de la "crise", c'est-à-dire des changements dans les économies contemporaines et des rapports entre économie et société, afin d'en tirer des conclusions en matière de d'emploi et de travail.
Compétences visées
- Maîtriser une grille d'analyse permettant d'aborder les situations de services auxquelles les étudiants sont confrontés
- Expérimenter dans une étude de cas cet outil et s'être approprié son maniement
- Appréhender concrètement les différentes manières de concevoir les relations entre prestataires et usagers dans les services
- Expérimenter dans une étude de cas cet outil et s'être approprié son maniement
- Appréhender concrètement les différentes manières de concevoir les relations entre prestataires et usagers dans les services
Contenu
Cette Unité d'Enseignement est consacrée à l'analyse du phénomène de " tertiarisation " des économies contemporaines, c'est-à-dire la montée en leur sein des relations de service. Elle construit un cadre d'analyse pour examiner les formes concrètes que prennent les relations de service dans les entreprises privées, le service public et les associations. Elle établit ainsi des distinctions dans cette réalité multiforme. Par-delà la dimension organisationnelle, la dimension institutionnelle est mobilisée ici pour identifier et caractériser ces différents types de service qui ne sont pas tous équivalents sur le plan des valeurs démocratiques.
Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio-économique des associations à travers sa problématisation en termes d'économie solidaire.
Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisant les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflexion sur les futurs possibles.
Dans un premier temps, les relations de service sont étudiées dans les entreprises privées industrielles. Par ce biais, il est possible de constater que les relations de service ne se limitent pas aux activités de service, mais touchent aussi à des activités autres comme l'industrie.
Dans un deuxième temps, on poursuit l'approche de services dont la logique institutionnelle est fondée sur un registre de légitimation différent de l'entreprise privée. La prise en compte de la dimension institutionnelle amène à distinguer sociologie du service public et sociologie de l'entreprise privée.
Dans une troisième temps, sont examinés les services relationnels, ce qui a mené à intégrer l'étude du rôle socio-économique des associations à travers sa problématisation en termes d'économie solidaire.
Au total, le développement des services est loin de s'identifier à celui d'un marché de services. La solidarité constitue une référence importante dans la conception et le fonctionnement des services.
La conclusion met l'accent sur les questions sociologiques posées par les changements économiques, synthétisant les enseignements des différentes situations étudiées pour insister sur les choix de société liés aux modes de structuration de la société de services. L'observation de l'existant alimente une réflexion sur les futurs possibles.
Bibliographie
- J.L. Laville : Sociologie des services, Toulouse, Erès (édition poche)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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-
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ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
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Intitulé de la formation
Master Recherche en Travail Social
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master en Économie sociale et solidaire
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN12 Master 1 ESS et RTS
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0158808971
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
2 rue Conté
75003 Paris
Tel :0158808971
Joaninha CATARINO-RIAUTET et Tanguy CLECH
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
-
-
Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 100
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
Code UE : RSV201
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne-Emmanuelle SALMON
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