Socio-histoire de l'innovation techno-scientifique
Code UE : RTC201
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Jean-Claude RUANO BORBALAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Les publics visés sont des personnes qui, à des niveaux variés, exercent ou s'apprêtent à exercer des fonctions ou responsabilités de management, d'animation, de médiation ou de développement dans des institutions concernées par la recherche, la science, la technologie et l'innovation. Ces institutions peuvent être publiques, privées, associatives. Le contexte des activités est celui de la contribution aux politiques ou actions à échelle locale, régionale, nationale ou européenne, celui de la contribution à des processus d'innovation technologique ou sociale ou celui de l'engagement dans des activités citoyennes.
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
Cette formation s'adresse également aux personnes travaillant dans des institutions de recherche et d'enseignement supérieur, quelle que soit leur formation initiale, ainsi qu'aux étudiants, chercheurs et acteurs du champ de la recherche intéressés à élargir leurs perspectives professionnelles.Prérequis : Bac + 3 ou expérience équivalente (pas de prérequis formels)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 35
- Taux de présence à l'évaluation : 63%
- Taux de réussite parmi les présents : 100%
Objectifs pédagogiques
Favoriser une mobilité, faire progresser sa carrière ou élargir sa gamme d'options professionnelles, grâce à des compétences élargies et interdisciplinaires.L'objectif est de disposer des concepts et analyses permettant de développer et de s'approprier les connaissances, outils et méthodes nécessaires pour préparer, mettre en oeuvre et gérer des politiques, des stratégies et des actions dans les institutions actives dans le champ de la recherche, de la science, de la technologie et de l'innovation. ; il est aussi de pouvoir participer aux débats sur le devenir des politiques de recherche et d'innovation et sur les relations science - société.
Compétences visées
Maitrise des concepts fondamentaux de l'épistémologie, de la sociologie et de l'économie de la recherche et de l'innovation .
Contenu
- Présentation du cours
- Le rôle du savoir scientifique et de la recherche dans le développement industriel
- La construction des connaissances légitimes (distinction entre les disciplines/relation savoir utile/savoir scientifique
- La science et le savoir dans Les révolutions industrielles (mythes et réalités)
- Le savoir des mondialisations ( la dialectique de la guerre, du commerce et de l’ingénierie de la renaissance au XXIème siècle)
- Le rôle de la connaissance dans la transformation actuelle des systèmes de production
- Le lien entre Education/capital humain et développement des techno-sciences
- Du «fordisme» industriel au «fordisme «post-industriel»
- L’économie contemporaine des singularités et le rôle de la consommation dans une économie digitalisée
- l’innovation au cœur des sociétés contemporaines
- l’innovation comme politique et comme pratiques
- Les multiples facettes de l’innovation
- Faire face aux défis d’une société de la connaissance
- Enjeux économiques, politiques et sociaux de de l’innovation
- l’innovation comme politique et comme pratiques
- l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat : facettes d’un même phénomène
- l’éducation et la formation à l’heure de l’expérience et de la collaboration
- Les formations à l’innovation dans l’enseignement supérieur,
- l’éducation saisie l’entrepreneuriat et de l’innovation
- «makers» et entrepreneurship : promesses et enjeux du mouvement de l’innovation collaborative et sociétale/
- l’éducation et la formation à l’heure de l’expérience et de la collaboration
- Une vision élargie de l’innovation
- Etudes de cas industrielles, technoscientifiques
- Etudes de cas territoriales
- Etudes de cas sur les formes enchevêtrées de l’innovation ( innovation sociale ; technoscientifique ; industrielle ; etc. )
- Les régimes de gouvernance et politiques industrielles
- Les risques industriels, sanitaires et environnementaux
- Les réactions et mobilisations «sociales»
- Une réponse globale aux transitions est-elle possible ?
Modalité d'évaluation
examen du rapport situation présentée, utilisation des concepts mobilisés en cours: plan détaillé et problématique
Bibliographie
- Dominique Pestre : Contre sciences, politiques et savoirs au XXIème siècle, le Seuil
- ANRT : Les rapports FUTURIS
- Réseau de Recherche en Innovation : Revue INNOVATION ( portail Cairn)
- Ivan Sainaulieu et Arnaud Saint Martin : L'innovation en eaux troubles, Sciences, techniques, idéologies,
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
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Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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UE
-
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Paris
-
Paris
- 2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
- 2026-2027 1er semestre : Formation ouverte et à distance (FOAD)
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 1er semestre : Formation ouverte et à distance
Dates importantes
- Période des séances du 16/09/2024 au 18/01/2025
- Période d'inscription : du 10/06/2024 à 10:00 au 18/10/2024 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation ouverte et à distance (FOAD) est une formation dispensée 100% à distance, qui peut être suivie librement, à son rythme.
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
Organisation du déploiement de l'unité
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
- Bibliographie et Webographie
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
- Examens en ligne
- Projet(s) individuel(s)
- Projet(s) collectif(s)
- Contrôle continu (travaux à rendre)
-
Paris
-
Paris
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Jean-Claude RUANO BORBALAN
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